Histoire de la Grande Epicerie de Paris - Aristide Boucicaut

Les Boucicaut, famille fondatrice

Aristide Boucicaut inventa en 1852 le commerce moderne en créant le premier grand magasin au monde, Le Bon Marché. Il transforme, avec son épouse Marguerite, une simple échoppe en un grand magasin singulier au large choix, où l’on entre librement et déambule sans être importuné. Le Bon Marché est né et les innovations se multiplient: prix fixes, marges réduites, livraison à domicile, échange d’articles, vente par correspondance, soldes, coin bibliothèque… Dans le monde entier, on s’inspire bientôt du modèle commercial inventé par un couple précurseur et révolutionnaire.

Un magasin haut de gamme

Dans de nouveaux bâtiments, à l’angle de la rue du Bac et de la rue de Sèvre, Le Bon Marché ouvre en 1923, le «comptoir de l’Alimentation» et propose pour la première fois dans un grand magasin, des thés d'exception et des conserves fines. Des expositions et présentations thématiques par pays sont déjà organisées, la mise en scène des produits frais intégrés par la suite crée un spectacle unique à l'époque. Il faudra néanmoins attendre 1978 pour que La Grande Épicerie de Paris voie le jour et se positionne comme un véritable magasin de quartier, très prisé des gastronomes de la Rive Gauche. Après le rachat du Bon Marché par le Groupe LVMH, Le Bon Marché se repositionne. Il devient un magasin haut de gamme très parisien et reflète un certain esprit Rive Gauche.

Histoire de la Grande Epicerie de Paris - Marguerite Boucicaut
Histoire de la Grande Epicerie de Paris - Magasin

Une expérience privilégiée

En 1988, La Grande Épicerie de Paris, filiale du Bon Marché Rive Gauche, se transforme et devient un magasin alimentaire de référence. En 1999, après une rénovation totale de ses rayons et la mise en place d’une nouvelle identité graphique, faire ses courses à La Grande Épicerie de Paris est devenu un "incontournable, un plaisir revendiqué, un moment privilégié". Véritable référence de la gastronomie à Paris, elle attire les amateurs d’exceptionnel et les curieux du monde entier. Fin 2013, après 18 mois de rénovation, La Grande Épicerie de Paris célèbre sa renaissance. Profitez d’une nouvelle expérience toujours unique, révélant les savoir-faire des métiers de bouche, une sélection toujours plus pointue de produits d’exception – rares ou traditionnels –, et enfin de nouveaux univers et services.

Le 9 Novembre 2017, La Grande Épicerie de Paris traverse la Seine et ouvre La Grande Épicerie de Paris Rive Droite, dans les murs de l’ancien grand magasin Franck et Fils. L’esprit de La Grande Épicerie de Paris se déploie dans ce nouveau lieu dédié à la gastronomie, entre générosité, authenticité et qualité ; d’immenses mosaïques viennent habiller les murs des stands tandis que les lignes graphiques de ses fameux escalators structurent l’espace. On y retrouve une large sélection de produits de La Grande Épicerie Rive Gauche, des plus rares aux plus emblématiques. Le 80 rue de Passy réserve également quelques surprises, comme ses espaces de dégustation et son restaurant au dernier étage, dirigé par la jeune chef Beatriz Gonzalez.

voir la vidéo