Les pâtes à tartiner
 
 
 

Pâtes à tartiner : notre sélection pour vous faire fondre

 
 

Onctueuses, fondantes ou légèrement granuleuses…les pâtes à tartiner nous envoûtent par leur texture unique. Accordez-vous un instant purement régressif avec notre sélection de pâtes à tartiner. Confectionnées à partir d’ingrédients sélectionnés ou d’après la recette de maîtres chocolatiers, elles apporteront leur touche de gourmandise, pour un véritable retour en enfance.

 
Un bon chocolat
 

1 - Ingrédients & textures : les 2 critères pour choisir sa pâte à tartiner

Pour garnir vos gaufres, crêpes et pancakes, rien ne vaut une pâte à tartiner choisie avec soin. A l’heure où les taux de sucre et d’huile de palme sont surveillés avec attention, on n’hésite pas à regarder de près leur composition.

Le secret d’une bonne pâte à tartiner réside d’abord dans la qualité et la simplicité de ses ingrédients. On privilégiera les pâtes riches en fruits à coque, généralement mentionnés en premier dans la liste d’ingrédients ; un pourcentage important de noisettes, d’amandes ou de pistaches est la promesse d’une pâte particulièrement savoureuse.
Du Piémont ou de Sicile, leurs origines peuvent également faire la différence lors de la dégustation. Pour réaliser sa crème « al pistacchi », la maison Al Dente La Salsa sélectionne ainsi les fruits de pistachiers siciliens, poussant sur le flanc de l’Etna. Cet « or vert », réputé dans le monde entier pour son parfum exceptionnel, confère à la pâte à tartiner une puissance gustative impressionnante.

 
Pâtes à tartiner - textures et ingrédients - La Grande Epicerie de Paris
 

Autre critère à prendre en compte : la texture. Comme tout tartinable, on recherchera une pâte crémeuse, qui s’étale bien et facilement. Certaines Maisons n’hésitent pas à y apporter un léger twist en associant quelques éclats de noisettes. Leur croquant, contrastant à merveille avec l’onctuosité de la pâte à tartiner, se retrouve aussi bien dans la généreuse crème « alla Gianduia » d’Al dente la salsa que dans la bien nommée pâte « démoniaque » de la Maison Chapon.

 

2 - Le savoir-faire des maîtres chocolatiers

La tendance des pâtes à tartiner premium inspirent aussi les plus grands chocolatiers, comme François Pralus ou Patrice Chapon. Puisant dans leur savoir-faire, ils préparent leurs pâtes à tartiner de la même façon que leur chocolat. « Nos noisettes sont d’abord torréfiées, comme nos fèves de cacao, puis brassées avec le sucre dans nos conches à chocolat, pour être affinées. Une pâte granuleuse se forme d’abord, elle devient de plus en plus onctueuse après un long conchage. Nous ajoutons enfin une pointe de chocolat, pour la rondeur. » nous confie V. Maugé, de la Maison François Pralus. Composée à 60% de noisettes du Piémont et d’amandes, cette crème de noisette de la Maison Pralus a d’ailleurs remporté en 2018 la médaille d’or du prestigieux « International chocolate award »*

 

3 - Nos idées d’association au quotidien

A la recherche d’idées originales pour la chandeleur ? Pensez à ajouter quelques fruits frais à vos crêpes et gaufres pour leur apporter une touche de fraîcheur. Parmi nos associations préférées, on retiendra la « gaufre d’hiver » de P. Miceli, fondateur d’Al dente la Salsa, mêlant crème al gianduia & fines tranches d’orange Tarroco, ou l’irrésistible duo crème de pistache-framboises.

Au quotidien, la pâte à tartiner se détourne de son usage classique pour mieux se glisser dans nos recettes. En petite touche dans un yaourt ou pour napper le fond d’une tasse à café…. les options sont nombreuses. On peut également l’utiliser comme ingrédient secret dans nos desserts, pour garnir un fond de tarte, fourrer des madeleines maison ou réaliser un roulé à la noisette.

 

4 - Notre recette de « hotcakes » moelleux

 
Pâtes à tartiner - textures et ingrédients - La Grande Epicerie de Paris
 

Au petit-déjeuner comme à l’heure du goûter, toutes les occasions sont bonnes pour déguster vos pâtes à tartiner, accompagnées de savoureux pancakes maison.
Profitez de la chandeleur pour découvrir et essayer notre recette simple de « hotcakes », des pancakes à la ricotta, particulièrement moelleux.


Ingrédients :(pour 4-5 pièces)
- 2 œufs, jaunes et blancs séparés
- 120 g de ricotta
- 20 g de farine
- 20 g de sucre en poudre
- les zestes finement râpés d’une demi-orange non traitée
- huile


Les étapes :
1. Dans un bol, mélangez les jaunes d’œufs, la ricotta, la farine, les zestes d'orange et le sucre en poudre.
2. Montez les blancs en neige. A l’aide d’une spatule, incorporez-les délicatement au premier mélange.
3. Versez 2 cuillères à soupe de pâte dans une poêle légèrement huilée. Faites dorer votre hotcake durant 2 à 3 minutes de chaque côté, puis dégustez-le encore tiède.

 
 
 
 

Découvrez notre sélection de

pâtes à tartiner

 

Les recettes coup de cœur

Découvrez également