Actualite · Vendredi 01 mars 2019
 

Starck Beer x Brasserie Olt Brewery : 
3 questions à Philippe Starck

 

La Starck beer arrive à La Grande Epicerie de Paris ! A cette occasion, Philippe Starck nous révèle les secrets de fabrication de cette bière inédite, fabriquée en collaboration avec la brasserie Olt.

 
Starck beer
 

1. D’où vous est venue votre inspiration pour la création de cette bière ?

“Je créé des objets qui sont externes à l’Homme : des lampes, des chaises, des avions, des motos, etc. mais mon rêve a toujours été de m’approcher de l’humain, du corps car plus on s’approche du corps, plus on est obligé à l’honnêteté. A un moment le corps ne ment plus, ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas. Il y a plus de 30 ans, nous avons créé l’une des premières marques de nourriture organique : OAO ; nous étions précurseurs avec du vin organique, du champagne organique, etc. Plus récemment, c’est l’huile d’olive avec LA Organic. La bière est un produit presque magique. C’est intéressant parce que ce n’est rien : de l’eau, et quelques graines. L’idée était d’élever la qualité de ce produit populaire. Avec Sébastien Blaquière de la Brasserie d’Olt, Nous avons travaillé pendant 4 ans afin d’apporter de l’élégance, de l’intelligence à la bière et en faire un produit organique car tout doit être organique.”

 

2. Quel est le secret de la bière Starck ?

“Modernité, élégance, clarté, amertume sont les concepts abstraits que j’avais en tête pour la bière, sans idée précise du goût. Avec l’aide de Sébastien Blaquière, nous avons inventé un processus créatif unique, un langage diagonal, permettant de traduire ces visions. Nous avons composé, mixé, goûté, puis affiné, encore et encore. Une fois le contenu créé, nous avons conçu la bouteille, toujours de la manière la plus élégante. Et il en est de même pour la fabrication : quand toutes les entreprises utilisent une pompe à moteur électrique, nous préférons la gravité. C’est l’addition de tous ces petits détails qui font la différence pour un produit pourtant très simple qu’est la Starck Beer. “

 

3. Quel produit venez-vous chercher exclusivement à la Grande Epicerie de Paris ?

La Starck Beer et n’ayant hélas plus le temps de cuisiner, tout ce qui se mange cru, essentiellement des légumes.”